console.warn && console.warn("[GTM4WP] Google Tag Manager container code placement set to OFF !!!"); console.warn && console.warn("[GTM4WP] Data layer codes are active but GTM container must be loaded using custom coding !!!");

DÉMOUSSAGE

Démoussage de toitures

Votre toiture peut se détériorer avec le temps à cause de parasites ou de dépôts de crasse qui, avec l’eau, s’entassera et favorisera la prolification de mousse. Il est donc indispensable d’entretenir son toit en le nettoyant et en procédant régulièrement à un démoussage de toiture. Ces techniques permettront de prévenir de tous problèmes mais aussi de garder un toit propre et agréable.

Les mousses, algues et lichens sont les parasites qui provoquent des dégâts sur les matériaux de couverture, et notamment sur les tuiles :

  • Ils retiennent l’eau et rendent les tuiles poreuses, donc plus fragiles au gel
  • La mousse donne également à la toiture un aspect négligé et sale

Il existe deux possibilités pour nettoyer votre toit : avec ou sans nettoyant. La technique la plus adéquate est celle qui s’adaptera au mieux à votre nature de toiture mais cela dépend aussi de l’état dans laquelle elle est (ténacité de la crasse).

Démousser votre toiture sans nettoyant :

L’eau uniquement est un excellent nettoyant pour démousser votre toiture, lorsqu’elle est utilisée avec les bons ustensiles :

  • Nettoyeur haute pression
  • Une fraise de crasse : c’est une pomme d’arrosoir rotative qui permet d’enlever plus facilement les mousses mais qui n’est pas toujours utilisée
  • Un jet en forme de « V » qui est dirigé vers la descente de la toiture (si l’on n’utilise pas la fraise)

Démousser votre toiture avec nettoyant :

La toiture est d’abord nettoyée avec de l’eau, puis un nettoyant est appliqué sur le toit avec un arroseur de mauvaises herbes. Le temps nécessaire pour qu’il fasse effet dépend du produit utilisé (cela peut varier d’une à plusieurs heures ou quelques jours). Après cette période, le toit est de nouveau nettoyé à l’eau. Cette technique est utilisée lorsqu’un important travail de nettoyage est nécessaire.

ASTUCE : L’application d’un produit anti-mousse préventif et curatif peut vous aider à retrouver un toit presque neuf. Ce produit de démoussage s’applique sur la tuile, l’ardoise, le ciment …

Autres traitements pour démousser votre toiture :

Des produits existent pour repousser les mousses et algues après le nettoyage de votre toiture afin de freiner leur reformation. Ces solutions permettent de rallonger l’efficacité du démoussage effectué. Des enduits spécifiques peuvent également vous aider à lutter contre l’apparition de mousse. Il faut d’abord un apprêt sur le toit qui doit sécher pendant quelques heures puis mettre l’enduit. Ce produit installe une couche glissante et imperméable qui empêche les mousses d’adhérer aux tuiles et ardoises.

Quelques rappels :

> Utiliser un nettoyant est avant tout utile lorsqu’il s’agit de vieilles toitures ou lorsque les tuiles ou les ardoises sont faites à la main et que de petites inégalités sont difficiles à nettoyer à l’eau.
> Le nettoyeur doit toujours se protéger pour ne pas recevoir de produit ou des parasites dans les yeux ou sur la peau. Ce travail nécessite des réglementations spécifiques, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.
> Faites appel à un professionnel qualifié et certifié. De nombreuses arnaques ont été dénombrées suite à l’utilisation de produits peu couteux et non conformes par des professionnels non reconnus, comme le javel ou le chlore, qui sont des produits corrosifs pour vos tuiles. Ces produits les rendent poreuses, ce qui entraîne un risque accru d’infiltration et de casse.

ATTENTION : Lorsque les mousses et les algues ne sont pas enlevées à temps, celles-ci peuvent endommager la toiture. A long terme, les tuiles et ardoises deviennent poreuses et les eaux pluviales peuvent même s’infiltrer dans les matériaux. Des crevasses et fissures peuvent également se former par la suite et causer des fuites. / Faites également attention aux « faux professionnels » du démoussage

Réglementation entretien toiture

Le démoussage de votre toiture n’est pas obligatoire mais il est indispensable pour son bon entretien et celui de votre maison.
Vous devez utiliser des produits conformes au Règlement sur les produits biocides de l’Union Européenne.

brun-entreprise-ramonage-engagement-qualite.jpg
brun-entreprise-debistrage-ramonage-mecanique-footer

BRUN Entreprise, c'est:

  • Le spécialiste de la chaleur en Ile-de-France,
  • + de 20 ans d'expérience avec des professionnels reconnus,
  • + de 30 000 conduits ramonés par an,
  • + de 380 installations par an (chaudières, inserts, poêles et cheminées),
  • Une expertise pointue des conduits : fumisterie, tubage, pose de chapeau, diagnostic avec passage caméra, débistrage, ramonage,
  • Un service après-vente efficace et de proximité.
logo-maprimerenov

 

Bénéficiez d'aides et subventions !

Rendez-vous sur www.maprimerenov.gouv.fr

logo-eco-pret-a-taux-zero

 

Bénéficiez d’un prêt à 0% !

Le montant maximal de l'éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 50 000 € selon les travaux financés.

Vous avez un projet ?

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT

 

    Déjà client ?
    NonOui