FAQ

FAQ Ramonage

 

A quoi sert le certificat de ramonage ?

A l’issue de son intervention, le certificat de ramonage que vous délivre le ramoneur sert de preuve du bon entretien de votre cheminée, par un professionnel qualifié, auprès de votre assurance habitation.

Pourquoi ramoner ?

Le ramonage a pour but de protéger les personnes et les biens contre les incendies de cheminée et d’éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Un conduit de cheminée mal entretenu devient vite dangereux pour une habitation. Le passage d’un ramoneur professionnel une à deux fois par an vous garantit un conduit au tirage efficace et une vérification de votre installation (étanchéité et dépôt de bistre).

A quelle fréquence faut-il ramoner ?

La loi indique que les conduits de fumée (bois et fioul) doivent être ramonés 2 fois par an et 1 fois par an pour les conduits à gaz. Le ramonage doit être fait par une entreprise qualifiée, un organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment

Les bûches de ramonage pour le débistrage sont-elles nocives ?

Les bûches de ramonage sont chimiquement composées de sciure de bois, de sels minéraux métalliques et de sulfate de cuivre et leur combustion est garantie sans risque pour la santé. Il est conseillé de les utiliser régulièrement pour empêcher le dépôt de bistre dans les conduits de cheminées.

Comment éviter le bistre ?

Pour éviter la formation de bistre dans les conduits de cheminée, BRUN Ramonage vous conseille d’éviter de brûler du bois humide, résineux et surtout de proscrire les bois traités (peints, vernis, agglomérés, stratifiés).
Autre conseil : Pour les foyers fermés (poêles et inserts), laissez ouverts les volets de régulation de tirage le plus souvent possible.

FAQ Inserts, poêles et cheminées

Pourquoi transformer un foyer ouvert en foyer fermé ?

Un foyer fermé vous apportera plus de sécurité. En effet, il améliorera le rendement de votre cheminée, l’amenant de 15% jusqu’à 70%. Cela vous permettra donc de mieux profiter de la chaleur de votre foyer pour chauffer votre habitat, tout en réalisant des économies.
Pour 1 à 2 jours de travaux, vous avez ainsi la possibilité de passer d’un foyer ouvert à un foyer fermé grâce à la pose d’un insert.
Brun Entreprise s’engage à sécuriser les lieux, évacuer les gravats et garantit un travail propre, sans dégradation pour votre habitat.

Quel bois de chauffe choisir ?

Un bois de chauffe idéal est un bois coupé et stocké au moins 18 mois à l’abri de l’humidité. Un bois plus jeune contient un taux d’humidité qui favorise la formation de bistre lors de sa combustion et l’encrassement des inserts et poêles.
Les essences de bois idéales sont classiquement le chêne, le hêtre, le charme…

Choisir un poêle à bûches ou un poêle à grannules ?

Le poêle à granulés sera le meilleur chauffage pour les adeptes de la modernité. En effet, il suffit de remplir le réservoir et vous pouvez régler votre poêle à votre convenance : température, temps pour bénéficier d’un chauffage pratique, rapide et simple d’utilisation.
En revanche, pour les amoureux des feux traditionnels, le poêle à bûches sera préférable. Stockable en extérieur et peu onéreux, il vous offrira les flammes, le crépitement et l’odeur d’un vrai feu de cheminée.

Un poêle pour chauffage principal ou chauffage d'appoint ?

Un poêle peut avoir une double utilité dans votre habitation, soit vous pouvez l’employer en tant que chauffage principal soit en tant que chauffage d’appoint.
Selon vos besoins, vous n’utiliserez pas le même type de poêle. Si vous possédez déjà un autre moyen de chauffage, il est plus judicieux d’opter pour un poêle à petite puissance. En revanche, si vous souhaitez un poêle pour chauffer toute la maison vous aurez besoin d’un poêle capable de fournir une puissance de 10 000kW.

Comment savoir quand changer votre conduit de cheminée ?

Lorsque votre papier peint s’auréole ou se décolle, c’est qu’il y a un problème de condensation. N’attendez plus, ce problème signale qu’il est temps de changer votre conduit de cheminée.
Pour éviter les désagréments dans votre habitation demandez l’avis de votre expert chaque année lorsque vous faites un ramonage, il pourra vous aiguiller sur les démarches à effectuer et surtout quand les faire.

FAQ Chaudières

Pourquoi changer sa chaudière ?

Au-delà de 12 ans d’utilisation et malgré un entretien régulier, votre chaudière aura sensiblement baissé en performance et les pannes risquent d’être fréquentes. Changer votre chaudière vous permettra de bénéficier des performances des nouveaux modèles innovants.

Prendre cette décision, vous permettra de faire de réelles économies (jusqu’à 40% sur votre facture de gaz) et de bénéficier de performances supérieures (réglage plus précis du chauffage, eau chaude à température constante).

Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation permet à la fois de chauffer votre habitation et de réguler l’eau chaude de façon précise et constante. Beaucoup plus performante qu’une chaudière classique, la chaudière à gaz à condensation offre aussi les avantages suivants :

  • Des économies sur la facture d’énergie (jusqu’à 40%)
  • Bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%
  • Faire un geste écologique (les chaudières à condensation rejettent moins de dioxyde de carbone que les autres chaudières)

Chaudière murale ou chaudière au sol ?

Le critère primordial à prendre en compte entre la chaudière murale et la chaudière au sol est la surface d’habitation.

La chaudière murale est petite et pratique, elle peut s’installer partout. Idéale pour les appartements, elle est plus adaptée aux petites à moyennes surfaces. En revanche, la chaudière au sol est plus appropriée aux grandes maisons consommant plus d’énergies.

Côté performance, les chaudières murales ou les chaudières au sol peuvent avoir la même puissance et donner le même rendement. Ce qui est important, c’est de choisir votre modèle de chaudière en fonction de vos besoins et de votre espace.

FAQ Brun Entreprise

Qu'est ce que Qualit'EnR et le label Qualibois?

Qualit’EnR est une association française dont le champ d’expertise est la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. Cet organisme a créé le label Qualibois, une appellation de confiance destinée aux entreprises installant des systèmes de chauffage fonctionnant au bois dans l’habitat individuel. Le label Qualibois est une norme qualitative pour les installateurs des chaudières bois énergie. Soutenu par les opérateurs énergie (comme EDF ou GDF-SUEZ), il permet de sélectionner une entreprise sérieuse et compétente.

Qu'est ce que le certificat Qualigaz ?

L’association Qualigaz a été créée en 1990 par les pouvoirs publics (Ministère de l’industrie sur agréments ministériels). C’est un organisme de contrôle agréé de référence délivrant les Certificats de Conformité Intérieure de gaz (CCI). Ce contrôle de conformité représente un gage de qualité et de sécurité pour les installations de gaz naturel ou de gaz propane.

Qu'est-ce que la certification Qualibat ?

La certification Qualibat reconnaît la capacité d’une entreprise, dans le domaine de la construction, à réaliser des travaux dans une activité donnée, à un niveau de technique défini.
Qualibat est un organisme de qualification et de certification des entreprises du Bâtiment. Sa mission est de pouvoir fournir aux clients et maîtres d’ouvrage des éléments permettant d’apprécier les compétences professionnelles, les moyens humains ainsi que la bonne organisation d’une entreprise évoluant dans le domaine de la construction.

Réglementation des différents moyens de chauffage

Brun Entreprise vous informe sur la règlementation en vigueur en fonction de votre mode de chauffage.

BRUN Entreprise, c’est:

  • Le spécialiste chaleur en Ile-de-France
  • 20 ans d’expérience avec des professionnels reconnus,
  • Conseils sur l’installation et les dimensions de l’insert, du poêle ou de la cheminée,
  • Meilleure solution adaptée à vos besoins,
  • Délai d’installation : 2 jours maximum
  • 150 équipements (inserts et poêles) installés par an,
  • Un service après-vente efficace et de proximité

Bénéficiez d’un crédit d’impôt à 30% !

pour l’installation d’une chaudière à condensation
sans condition de ressources.

Bénéficiez d’un prêt à 1% ! 

Par exemple : pour un investissement de 3000€
Votre prêt ne vous coûte que 30€.

Vous avez un projet ?

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT