facebook no script

DÉMOUSSAGE

Démoussage de toitures

Votre toiture peut se détériorer avec le temps à cause de parasites ou de dépôts de crasse, l’eau s’entassera et favorisera la prolification de mousse. Il est donc indispensable d’entretenir son toit en le nettoyant et en procédant régulièrement à un démoussage de toiture. Ces techniques permettront de prévenir de tous problèmes mais aussi de garder un toit propre et agréable.

Les mousses, algues et lichens sont les parasites qui provoquent des dégâts sur les matériaux de couverture, et notamment sur les tuiles :

  • Ils retiennent l’eau et rendent les tuiles poreuses, donc plus fragiles au gel
  • La mousse donne également à la toiture un aspect négligé et sale

Il existe deux possibilités pour nettoyer votre toit : avec ou sans nettoyant. La technique la plus adéquate est celle qui s’adaptera au mieux à votre nature de toiture mais cela dépend aussi de l’état dans laquelle elle est (ténacité de la crasse).

Démousser votre toiture sans nettoyant

Grâce à l’eau vous aurez déjà des résultats, il suffit d’utiliser les bons ustensiles pour démousser votre toiture :

  • Nettoyeur haute pression
  • Une fraise de crasse : c’est une pomme d’arrosoir rotative qui permet d’enlever plus facilement les mousses mais qui n’est pas toujours utilisée
  • Un jet en forme de « V » qui est dirigé vers la descente de la toiture (si l’on n’utilise pas la fraise)

Démousser votre toiture avec nettoyant

La toiture est d’abord nettoyée avec de l’eau, puis un nettoyant est appliqué sur le toit avec un arroseur de mauvaises herbes. Le temps nécessaire pour qu’il fasse effet dépend du produit utilisé, cela peut varier d’une à plusieurs heures ou quelques jours. Après cette période, le toit est de nouveau nettoyé à l’eau.

ASTUCE : L’application d’un produit anti-mousse préventif et curatif peut vous aider à retrouver un toit presque neuf. Ce produit de démoussage s’applique sur la tuile, l’ardoise, le ciment …. 

Autre traitement pour démousser votre toiture

Des produits existent pour repousser les mousses et algues après le nettoyage de votre toiture, ce qui freine fortement leur formation. Cette possibilité permet de faire les démoussages de votre toit moins fréquemment. Également, des enduits spécifiques peuvent traiter contre le démoussage. En effet, il faut d’abord un apprêt sur le toit qui doit sécher pendant quelques heures puis mettre l’enduit. Ce produit installe une couche glissante et imperméable qui empêche les mousses d’adhérer aux tuiles et ardoises.

Quelques rappels

Utiliser un nettoyant est avant tout utile lorsqu’il s’agit de vieilles toitures, lorsque les tuiles ou les ardoises sont faites à la main et que de petites inégalités sont difficiles à nettoyer à l’eau.
Le nettoyeur doit toujours se protéger pour ne pas recevoir de produits ou des parasites dans les yeux ou sur la peau. Ce travail nécessite des réglementations particulières, c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel.

ATTENTION : Lorsque les mousses et les algues ne sont pas enlevées à temps, celles-ci peuvent endommager la toiture. A long terme, les tuiles et ardoises deviennent poreuses et les eaux pluviales peuvent même s’infiltrer dans les matériaux. Des crevasses et fissures peuvent également se former par la suite et causer des fuites.

Réglementation entretien toiture

Le démoussage de votre toiture n’est pas obligatoire mais il est indispensable pour le bon entretien de votre toiture et donc de votre maison.
Vous devez utiliser des produits conformes au Règlement sur les produits biocides de l’Union Européenne.

BRUN Entreprise, c’est:

  • Le spécialiste chaleur en Ile-de-France
  • 20 ans d’expérience avec des professionnels reconnus,
  • Conseils sur l’installation et les dimensions de l’insert, du poêle ou de la cheminée,
  • Meilleure solution adaptée à vos besoins,
  • Délai d’installation : 2 jours maximum
  • 150 équipements (inserts et poêles) installés par an,
  • Un service après-vente efficace et de proximité

Bénéficiez d’un crédit d’impôt à 30% !

pour l’installation d’une chaudière à condensation
sans condition de ressources.

Bénéficiez d’un prêt à 1% ! 

Par exemple : pour un investissement de 3000€
Votre prêt ne vous coûte que 30€.

Vous avez un projet ?

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT